La particularité d’une maison en bois est que ce type d’habitation exige généralement peu de chauffage. Entre poêles à granulés, pellets, solaires, électricité… quel est le système de chauffage le plus adapté à l’habitation en bois ? En passant en revue les différents types de chauffage, nous allons nous intéresser aux cheminées électriques.

Chauffer sa maison à ossature bois avec une cheminée électrique

La cheminée électrique est un concept inspiré de la cheminée classique. Ce dispositif de chauffage à la fois économique, esthétique et sécurisé se décline en différentes matières : en bois, en pierre, en fer forgé, en acier. Ceux qui habitent dans une maison en bois pourront moderniser leur intérieur en y installant ce type d’appareil.

En tant que chauffage d’appoint idéal, son installation ultra simple et sa diffusion de chaleur douce rendent son intérieur plus confortable. Ceux qui recherchent le type d’appareil idéal pour décorer et réchauffer son intérieur, trouvez les différents modèles et designs de la cheminee electrique ici. Le choix du dispositif de chauffage varie selon l’aménagement de la pièce. Les appareils faciles d’entretien se déclinent en différents modèles : cheminée murale, encastrable, à poser au sol.

Système de chauffage à bois pour chauffer une maison à ossature bois

Le dispositif de chauffage à bois peut atteindre une certaine efficacité énergétique grâce à ses rendements importants supérieurs à 90 %. En optant pour le chauffage utilisant le bois, on bénéficie d’une énergie renouvelable considérable, car il s’agit d’une ressource abondante et stockable. Les chauffages à bois représentent la troisième source d’énergie la plus utilisée dans les logements.

Les principaux types de chauffage au bois se distinguent par leur combustible. Le poêle à bois ou à bûche se pose au centre de l’habitation afin d’optimiser sa diffusion de chaleur. La particularité des poëles à bûche est qu’ils sont utilisés en complément de chauffage. L’autre type de chauffage au bois s’intitule le poêle à granulés. Les granulés sont des combustibles provenant du compactage de résidus tels que les copeaux ou les sciures.

Réchauffer une maison en bois en installant une pompe à chaleur

Pour fonctionner, une pompe à chaleur puise la chaleur à l’extérieur du logement afin de la diffuser dans les différentes pièces du chalet. La PAC aérothermie ou géothermie récupère les calories extérieures pour chauffer son intérieur grâce à un compresseur spécifique. Certains modèles de pompes à chaleur peuvent produire de l’air froid en été, c’est le cas des modèles aérothermiques air/air et air/eau.


Renseignez-vous sur la RT2000 sur le site rt2000-chauffage.com.