Vous avez envie de récupérer le compost de votre lombricomposteur pour le réutiliser ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous les conseils utiles pour utiliser votre compost intelligemment.

Lombricomposteur : l’intérêt du compostage

  • moins de pollution ;
  • retour de la matière organique dans le sol ;
  • moins de réchauffement climatique.

Tout d’abord, il est important de comprendre l’intérêt du compostage et cela avant même de savoir comment faire du compost avec son lombricomposteur. Alors, pourquoi faut-il composter ? Et bien tout simplement pour rendre à la nature ce qu’elle nous a donné.

En effet, les biodéchets remplissent aujourd’hui plus d’un tiers de nos poubelles. Il s’agit de pratiquement 100 kilos de déchets annuels par individu. Et il faut savoir que les déchets organiques peuvent échapper à l’incinération pour fertiliser le sol à nouveau via le compostage.

Autrement dit, le compostage est un geste écoresponsable qui permet de diminuer nos empreintes écologiques. Un kilo de compost, c’est 5 kilos de déchets organiques qui ne sont pas incinérés. Et ce comportement écocitoyen engendre de nombreux avantages pour nous et pour la planète :

Lombricomposteur : reconnaître un compost mûr

Il est possible d’obtenir du compost au bout de 6 mois mais cela dépend de plusieurs facteurs. Effectivement le temps de décomposition peut varier en fonction de la nature des déchets, de leur quantité, de la température dans le lombricomposteur, de la fréquence du brassage, etc.

Lorsque la période de décomposition est terminée, le compost est mûr et il est prêt à être récupéré. Plusieurs signes peuvent vous aider à reconnaître un compost mûr, à savoir :

  • le compost présente un aspect de terre homogène ;
  • le compost devient plus sombre ;
  • les déchets ne sont plus reconnaissables ;
  • le lombricomposteur sent un peu comme les sous-bois ;
  • le compost ne chauffe plus ;
  • les vers ne sont plus là.

Lombricomposteur : récupérer son compost

Si votre lombricomposteur se trouve dans votre jardin, vous n’aurez qu’à enlever la façade avant du bac pour retirer la couche supérieure de déchets organiques (partie encore en

décomposition). Vous pourrez alors récupérer le compost mûr qui se trouve en-dessous, c’est-à-dire au fond du composteur.

Ce sera la même méthode pour un bac d’appartement ou de maison. Si vous êtes à la recherche de ce type de dispositif pour une installation à l’intérieur, vous pourrez trouver un lombricomposteur sur eco-worms.com.

Par contre, si votre composteur se trouve en pied d’immeuble, la procédure de récupération du compost sera différente. Effectivement, le compost mûr est placé dans un bac de maturation. La récolte sera alors gérée par tous les habitants de l’immeuble. Pour savoir quand vous pourrez récupérer du compost, renseignez-vous auprès du référent compostage de l’immeuble.

Lombricomposteur : utiliser son compost

Vous pouvez utiliser le compost de votre lombricomposteur en paillage. Pour cela, déposez-le en couche fine au pied d’un arbre, d’une culture, d’une haie ou encore sur des parterres de fleurs. La technique du paillage permet de diminuer le développement des mauvaises herbes et elle vous permet aussi d’économiser de l’eau en limitant les arrosages.

Cependant, il faut savoir que si le compost utilisé n’est pas assez mûr, il sera nécessaire d’attendre au moins un mois avant d’effectuer des plantations. De plus, il vaut mieux épandre le compost au printemps ou en automne, ceux sont des saisons pendant lesquelles les vers sont plus actifs. Ils participeront donc activement au processus.

Pour finir, avec un compost mûr, il est aussi possible de préparer du terreau de très bonne qualité. Il faut pour cela mélanger le compost avec de la terre. L’idéal serait de tamiser le compost pour que les racines poussent mieux.