Les avantages de construire une maison écologique en bois

Construire une maison écologique en bois

Quel type de maison construire ? Tel est le grand dilemme lorsque l’on veut se construire une maison. Quelle structure construire : maison en dur ou maison en bois ? Quelle est la taille et la forme de la maison ? Bien sûr, l’un des critères majeurs dans la construction d’une maison est le budget. Toutefois, d’autres critères sont également à prendre en compte, tels que la durabilité, l’esthétique, le respect de l’environnement, et naturellement les besoins personnels et les caprices du futur propriétaire.

Types de maison en bois

Quels sont les types de maison en bois ? En fait, il en existe beaucoup. Il y a, par exemple, la maison en bois massif empilé et madriers. C’est une méthode ancienne qui autrefois a permis la construction de chalets traditionnels. Dans la construction de maison en bois massif, on procède comme suit : placer horizontalement les éléments en bois les uns sur les autres. Pour une construction avec des madriers, fabriquer les pièces en usine. Puis, afin de constituer un mûr entier, empiler les madriers préparés les uns sur les autres. Il y a aussi la maison en bois en colombage. Cette technique n’est plus très utilisée pour construire de nouvelles maisons actuellement. Pour le colombage, le concept est comme suit : disposer les éléments en bois verticalement avec de grands espaces entre eux, ces espaces seront ensuite remplis par des briques, etc. On a également une autre technique connue sous l’appellation « poteaux-poutres ». Pour cette technique, les poutres sont disposées à la fois horizontalement et verticalement. Et les éléments qui vont remplir les espaces entre elles sont préfabriqués en atelier. Afin de trouver un constructeur de maison en bois, rendez-vous sur ce site.

Maison à ossature bois : très en vogue !

Une maison ossature en bois est un autre type de maisons en bois. En quoi consiste la construction de ce type de maison ? En fait, l’ossature bois est un système de construction très apprécié dans le monde car tout est préfabriqué. Le concept est simple et concis : créer une ossature ou squelette avec des poteaux et poutres de petite section, très rapprochés, puis y fixer des panneaux et des cloisons. Les éléments à installer pour former le squelette sont préfabriqués en atelier, alors en arrivant en chantier, on ne fait plus que les installer ! Ce mode de travail permet un gain considérable de temps, et par la même occasion, une économie d’argent.

Avantages d’une maison écologique en bois

Pour ce qui est du coût et de la rapidité d’exécution, la construction de maison en bois bat tous les records. Les travaux ne durent que quelques semaines seulement, peut-être même un mois, tandis que les travaux pour une maison en dur peuvent prendre des mois, voire même des années. Cette rapidité d’exécution engendre éventuellement une réduction considérable du coût de construction. En outre, le bois, matériau initial, coûte moins cher et en plus le transport est réduit. Mais encore, les grandes fondations ne sont pas nécessaires pour les maisons en bois, ce qui engendre encore une fois une réduction de coût. Un grand plus aussi, c’est que l’on a plus de liberté à user de sa créativité avec une maison en bois, aussi bien à l’intérieur  qu’à l’extérieur. Et enfin, contrairement à ce que disent certains, construire une maison en bois est très respectueux de l’environnement. En effet, il a été prouvé que les maisons en bois sont bien plus écologiques que les maisons en dur. Selon des sondages, 92% du bois utilisé pour une maison en bois est certifié PEFC, alors à chaque fois que du bois est utilisé, des arbres sont plantés ! Ce n’est pas tout ! Les actions que subit le bois, de la production au transport ne sont pas très gourmandes en énergie.